Câblage à paires torsadées

Le câble de données le plus courant : la paire torsadée

Le câblage du réseau vers les postes de travail et la connexion des équipements se font, dans la grande majorité des cas, avec des câbles à paires torsadées. En effet, ce câblage en cuivre est d’une qualité exceptionnelle et permet de transporter des signaux de données à haute fréquence sans interférence. Mais, l’utilisation de bons matériaux et des bonnes méthodes d’assemblage et de mesure est indispensable. Pour aider les consultants, les calculateurs, les concepteurs, les installateurs et les chefs de projet, le Kannegieter College propose une gamme complète de cours et de formations sur les paires torsadées. De la conception et de l’installation du câblage à paires torsadées à la mesure, au test et à la recherche de pannes. Ces cours conviennent également aux employés des services informatiques, techniques et d’installations.

Le cours sur le câblage à paires torsadées aborde la terminologie, les propriétés des composants, les caractéristiques de transmission et les normes et standards. L’aspect pratique se retrouve dans les cours Installation de câblage à paires torsadées et Mesure du câblage à paires torsadées.

Prévention des interférences électromagnétiques

Dans un câble à paires torsadées, huit fils au total sont répartis en quatre paires de fils (paires). Chaque fil a une âme en cuivre et chaque paire de fils est constituée de deux fils, qui sont enroulés l’un autour de l’autre (torsadés) pour éviter les interférences électromagnétiques. Par exemple des signaux émis par les téléphones portables, la radio et la télévision, l’éclairage à haute fréquence, les points d’accès Wi-Fi, les radars, les balises radio et les transformateurs, ainsi que les lignes électriques. Les câbles de données et les câbles à courant fort doivent donc être bien séparés et blindés. Dans les goulottes combinées ! La longueur maximale admissible du câble est très importante lors de la conception du câblage à paires torsadées, la « torsion » devant être maintenue jusqu’à la fin, lors de l’installation. Tous ces sujets sont repris en détail. Nous expliquons aussi comment et selon quels paramètres le câblage à paires torsadées doit être mesuré et testé. De la perte de signal (perte d’insertion) à la diaphonie (diaphonie proche/NEXT) et à la perte due aux variations de l’impédance de la liaison (perte de retour).

Le programme de cours sur le câblage à paires torsadées du Kannegieter College répond à des questions telles que :

  • quels sont les principaux éléments fonctionnels d’une infrastructure de câblage à paires torsadées ?
  • quels sont les types de câbles à paires torsadées et de connecteurs ?
  • quelles en sont leurs propriétés et leurs applications ?
  • quelles sont les méthodes d’assemblage ?
  • quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un câblage à paires torsadées ?
  • quels sont les paramètres (de transmission) les plus importants pour le câblage à paires torsadées ? quelles sont leurs valeurs limites ?
  • quels équipements de mesure et d’essai et quelles méthodes de mesure doivent être utilisés dans quelles situations ?

KCO 0802

Câblage en paire torsadée | Cours de base

KCO 0203

Câblage en paire torsadée | COMBI Théorie & Pratique de Montage

KCC 0207

Câblage en paire torsadée | COMBI Théorie & Configuration Fluke Networks DSX 5000-8000

Informatie aanvragen
Kannegieter College