La fibre optique joue un rôle de plus en plus important dans nos infrastructures informatiques. Selon les experts, elle représente même l’avenir des données et des télécommunications. Le câblage en fibre optique ne se limite plus depuis longtemps au câblage dorsal de l’infrastructure de câblage, mais touche désormais le lieu de travail de près (Fibre-to-the-Office). Ce n’est pas surprenant, car les avantages des fibres sont énormes. Une plus grande bande passante, des distances plus longues, un volume de câble moindre et une protection contre les interférences électromagnétiques (EMI) font que le câblage par fibre optique peut être utilisé partout. Si vous êtes actif dans le domaine des technologies de l’information, des connaissances (de base) sur la fibre optique sont donc nécessaires. Surtout si vous voulez rester un partenaire sérieux sur ce marché. Le cours sur le câblage en fibre optique du Kannegieter College peut vous aider à y parvenir.
Le Kannegieter College propose un programme complet de cours et de formations pratiques sur le câblage par fibre optique, couvrant à la fois les bases de la fibre optique et les dernières avancées. En une seule journée, vous serez initié à tous les principes de la transmission optique sur fibre optique. Consultant, calculateur, concepteur, chef de projet, installateur ou utilisateur final, vous serez couvert par nos soins contre les différents risques et connaîtrez toutes les précautions à prendre pour travailler en toute sécurité avec des fibres optiques. Nous vous ouvrons le chemin vers la « forêt » qui regorge de fibres, de câbles, de connecteurs, de modes de montage et d’équipements de mesure et d’essai. Vous pourrez ainsi discuter des câblages en fibre optique à envisager et choisir en toute connaissance de cause.
Le soudage par fusion est la forme la plus courante d’assemblage des fibres de verre. Nous proposons une formation pratique au soudage par fusion, en particulier pour les monteurs et les assembleurs. En une seule journée, vous apprendrez à préparer un câble à fibres optiques, à en réaliser la soudure, à contrôler la soudure par fusion. Vous serez à même de prendre les précautions nécessaires. Aussi à l’ordre du jour l’ensemble de tests de perte optique (OLTS) pour les mesures concernant les niveaux d’atténuation et le réflectomètre optique à domaine temporel (OTDR) pour la détection rapide des défaillances, des soudures et des connecteurs.
Buro & Design Center
Esplanade 1 – Box 42
1020 Brussel (Laken)
België
Tel. +32 (0) 2 725 2560