Types de câblage

Un câblage adapté à vos besoins de communication

Il existe trois catégories principales de systèmes de câblage : le câblage du lieu de travail, le câblage dorsal du bâtiment et le câblage dorsal de campus. Le câblage du lieu de travail (ou câblage horizontal) s’effectue habituellement en paires torsadées (câblage en cuivre), alors que le câblage dorsal vertical du bâtiment et le câblage dorsal de campus dépendent du câblage en fibre optique. Kannegieter vous propose un système de câblage adapté à chaque application, y compris l’assemblage préfabriqué de câbles et de connecteurs.

Databekabeling twisted-pair
Twisted-pairbekabeling

Câblage en cuivre

Le câblage des lieux de travail et la connexion des équipements s’effectuent, dans la plupart des cas, au moyen de câbles à paires torsadées. Ce câblage en cuivre est divisé en plusieurs catégories (Cat5e, Cat6, Cat6a, Cat7, Cat7a et Cat8). Chacune correspond au débit de données maximal du câble. Ces catégories indiquent la quantité de données (bande passante) que vous pouvez envoyer et recevoir.

Alors que les câbles Cat5e peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 1 000 Mbit/s et une largeur de bande de 100 MHz, les câbles Cat8 permettent des vitesses de 40 Gb/s et une bande passante de 2 GHz (2 000 MHz) ! Le câblage en cuivre Cat8 convient donc parfaitement aux salles informatiques et aux datacenters de taille moyenne. Cat5e est plus approprié aux réseaux (domestiques) de moindre taille, qui migrent entre-temps vers Cat6 au minimum.

Kannegieter propose des câblages de catégorie Cat5e à Cat8. On distingue ici les câbles à paires torsadées non blindées (UTP) et ceux à paires torsadées blindées (STP), les câbles STP réduisant au maximum les risques d’interférences électromagnétiques (EMI). Nos systèmes conviennent à tous les matériaux de commutation usuels et peuvent être proposés en combinaison avec un panneau de brassage fixe ou modulaire, en fonction des besoins. Un équipement qui vous garantit un réseau de câblage professionnel, flexible et agréé qui répond fidèlement à vos besoins en matière de communication.

Câblage en fibre optique

Pour le câblage dorsal de base (câblage vertical) d’un bâtiment ou d’un campus, l’utilisation de la fibre optique est en général recommandée. Nous distinguons ici deux groupes, les monomodes (SM) et les multimodes (MM). Leurs différences ? Le diamètre de l’âme de la fibre, la façon dont la lumière se propage dans les câbles et le nombre de fibres nécessaires pour établir une connexion. Les câbles multimodes sont principalement utilisés pour couvrir des distances allant jusqu’à 3 km. Il s’agit en fait d’excellents outils pour la construction de câblages dorsaux du bâtiment. Les câbles peuvent être répartis en types multimodes optiques (OM) (OM1, OM2, OM3, OM4 et OM5). Plus leur nombre est élevé, plus la vitesse, la bande passante et la distance de transmission sont importantes. Pour les nouveaux systèmes à installer, nous vous recommandons d’utiliser OM3 et OM4, tandis que OM5 est particulièrement destiné aux grands centres de données ayant des applications spécifiques.

Les câbles monomodes (OS2) peuvent facilement couvrir des distances de plus de 40 km : une excellente solution pour le câblage dorsal du campus ou au-delà. L’équipement SM optique coûtant, par ailleurs, de moins en moins cher, un intérêt croissant se tourne vers les câblages dorsaux de bâtiment monomodes. Kannegieter en est parfaitement conscient. En fonction de votre situation, de vos besoins en matière de connectivité et de votre budget, nous nous ferons un plaisir d’identifier le système de câblage qui vous convient.

 

Fibre optique et câbles de fibre optique soufflés

Lors de l’installation du câblage en fibre optique, les installateurs ont deux possibilités. La voie traditionnelle, où les câbles en fibre optique sont posés, raccordés et testés. Ou la voie moderne utilisant des tubes de guidage. Dans ce dernier cas, on pose d’abord l’infrastructure de tubes, dans laquelle les fibres de verre ou les câbles de fibres de verre sont ensuite soufflés. L’un des principaux avantages de cette méthode est sa flexibilité. Comme plusieurs câbles en fibre de verre ou en fibre optique peuvent être soufflés dans un seul tube, les questions de capacité peuvent être réglées rapidement et facilement. De plus, les câbles MM et SM sont facilement interchangeables lorsque les besoins en capacité évoluent. Kannegieter fournit à la fois les tubes de guidage, les fibres optiques et les câbles de fibre optique soufflés.

Glasvezel bekabeling
High Density oplossingen

Solutions à haute densité

L’espace coûte cher. Autant utiliser au mieux chaque mètre carré d’espace de la pièce principale d’équipement (MER), de la salle d’équipement satellite (SER) ou du centre de données. Par exemple, en créant un maximum de points de connexion en fibre optique par mètre carré. Kannegieter complète cette offre en fournissant des panneaux de brassage haute densité en plus des solutions standard. Nos solutions High-Density se distinguent par une densité de ports supérieure et un encombrement minimal : vous installez encore plus d’équipements mobiles dans vos coffrets de brassage.

Règlement sur les produits de construction (RPC)

Dans le but de limiter les risques d’incendie dans les bâtiments, le règlement européen sur les produits de construction (RPC) est obligatoire depuis 2017. Ce texte liste les classes de réaction au feu selon différentes euroclasses : propagation du feu, dégagement de fumée, émission de chaleur, combustion de particules tombantes et corrosivité/acidité des câbles de réseau. Aux Pays-Bas, la norme NEN 8012 a été établie à cet effet et se limite aux classifications B2ca, Cca, Dca et Eca. Les câbles de réseau de Kannegieter sont conformes à ces classifications RPC. La déclaration de performance (DoP) est disponible pour chaque produit et sur demande.

CPR ratings

Opter pour le câblage Kannegieter ?

  • Assortiment divers de produits de marque A, offrant toute configuration possible.
  • Services complets : du câblage en cuivre et en fibre optique aux solutions à haute densité, etc.
  • Savoir-faire.
  • Du sur-mesure à toute épreuve.
  • Commandes en livraison standard en direct du stock disponible.
  • Préassemblage des câbles et des connecteurs.
  • Services complets de logistique et d’entreposage, livraisons Just-In-Time (JIT), Same Day et Next Day comprises.

Vous souhaitez en savoir plus sur les concepts de câblage de Kannegieter ?
Alors contactez-nous !

Informatie aanvragen
Kannegieter College