Les établissements scolaires sont toujours à la recherche de moyens visant à améliorer leurs modes d’enseignement. Le matériel pédagogique est de plus en plus souvent fourni sous forme numérique et à distance (apprentissage en ligne), les étudiants collaborant à des projets en ligne et dans des fichiers partagés. Un nombre toujours croissant d’étudiants emportent des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones à la maison, pour être « connectés » et/ou pour prendre des notes, faire des devoirs ou passer des examens. Nous appelons cette démarche « Bring Your Own Device » (BYOD), ou « Apportez votre équipement personnel de communication ». Pour permettre la connexion (Wi-Fi) de tous ces appareils au réseau, les réseaux existants doivent souvent être radicalement modifiés pour rester fonctionnels et sécurisés au maximum.
Le BYOD impose de nouvelles exigences en matière de sécurité des réseaux. Par exemple, pour prévenir les failles de données, les virus et autres problèmes de sécurité. Le BYOD nécessite aussi des réseaux dotés d’une architecture, d’une vitesse et d’une disponibilité suffisantes pour supporter la connectivité recherchée. Par exemple, les tout derniers réseaux maillés Wi-Fi 6 et 7 peuvent y apporter une valeur ajoutée. Les routeurs Wi-Fi garantissent une connexion Wi-Fi bonne et stable sur l’ensemble du campus, sans zones mortes ni tampons indésirables.
Nous aimons réfléchir, en collaboration avec les services informatiques, les consultants et les installateurs, aux meilleures solutions de réseau pour tout type de milieu scolaire. Nous prenons en compte non seulement les besoins de l’établissement scolaire, l’infrastructure existante, les applications et les licences, mais aussi la sécurité et AVG.
De plus en plus d’universités dans notre pays disposent de clusters de calcul haute performance (HPC), où les serveurs informatiques sont connectés en grappe. Pour une optimisation de la mémoire et la puissance de traitement. Pour mettre au point un HPC, une infrastructure haut de gamme et un bon câblage dorsal de campus.
Les clusters de calcul haute performance disposent souvent de connexions en fibre optique à haute densité (réseau à haute densité). Des vitesses élevées de 100 Gb/s et plus doivent pouvoir être atteintes, ce qui nécessite un équipement et un câblage en bonne et due forme. Kannegieter est ravie d’y jouer un rôle depuis la définition et la conception jusqu’à la livraison et la supervision du projet. Kannegieter étant une société indépendante des marques, vous êtes toujours assuré d’obtenir des conseils techniques et financiers objectifs et honnêtes.
Nous constatons également une tendance croissante vers des établissements scolaires « intelligents » et « connectés », où il faut réduire de plus en plus la consommation d’énergie. Comprendre les échanges d’énergie est primordial à cet égard. Ici aussi, nous prenons nos responsabilités. Nos solutions de gestion de l’alimentation électrique révèlent exactement la quantité d’énergie consommée par certains équipements. C’est pourquoi, par exemple, la vitesse d’horloge des processeurs des serveurs peut être réglée et/ou les serveurs peuvent être mis en mode « économie d’énergie » lorsqu’ils ne fonctionnent pas. Économiser 10 % d’énergie ou plus est tout à fait envisageable.
Buro & Design Center
Esplanade 1 – Box 42
1020 Brussel (Laken)
België
Tel. +32 (0) 2 725 2560