Des soins au chevet du patient aux fonctions les plus critiques en soins intensifs, en salle d’opération et en médecine d’urgence, un réseau informatique de qualité, fiable et sécurisé est littéralement une question de vie ou de mort dans le secteur des soins de santé. Sous la pression d’une population vieillissante, d’une pénurie de main-d’œuvre et de coûts élevés, les innovations dans le domaine des soins de santé se succèdent à la vitesse grand V. Les systèmes d’appel infirmier, les alarmes automatiques et les appareils biomédicaux sont largement intégrés dans les soins de santé. La technologie des capteurs, la robotisation et l’intelligence artificielle se généralisent. Pour rester en phase avec ces innovations et d’autres dans le domaine des soins de santé, disposer d’une infrastructure informatique ouverte, flexible et à l’épreuve du temps reste un must. Mais comment créer une telle infrastructure ? Comment rendre votre établissement de soins de santé agile ? Quelles sont les normes et les règles qui s’imposent à vous ? Qu’en est-il de la protection de la vie privée et des données ?
Les hôpitaux universitaires tels que Erasmus MC Rotterdam, UMC Groningen et Amsterdam UMC, site AMC, procèdent souvent, sur plusieurs années, à la modernisation de leur infrastructure informatique. Ils choisissent souvent des situations réelles, lorsque les unités de soins elles-mêmes sont modernisées. Une tendance que suivent en nombre croissant les hôpitaux de la région.
La réussite de ces projets à grande échelle nécessite une coopération tout au long de la chaîne. Kannegieter tient à jouer un rôle dans ce contexte, en comblant le fossé entre les installateurs, les clients et les fabricants : que se passera-t-il dans le cadre d’un projet ? À quoi ressemble la planification ? Quels sont les matériaux nécessaires et à quel moment ? Qu’en est-il de la fabrication ? Les délais de livraison sont-ils réalistes ou se heurtent-ils à des obstacles ? Comment Kannegieter peut-il apporter une solution à ce problème ? Est-il possible, par exemple, d’acheter, de stocker et/ou de préassembler certains produits plus tôt, pour assurer des livraisons « Just-in-Time » (JIT), pour empêcher les installateurs de rater le coche et pour réduire au minimum les délais et les inconvénients liés à la construction ? Comment réduire les flux de déchets et gérer au mieux les matériaux d’emballage ?
Le mot clé pour la numérisation des soins de santé est la bande passante. Avec l’avènement du Wi-Fi, de l’Internet des objets (IoT) et d’applications telles que la santé mobile (mHealth), par exemple, nos réseaux sont de plus en plus sollicités. Des largeurs de bande toujours plus importantes sont nécessaires pour traiter et stocker correctement et rapidement les données provenant de toutes les applications. Mais la sécurité et la protection de la vie privée sont également des questions importantes. L’intégrité et la confidentialité des données des patients doivent être systématiquement garanties. Une responsabilité qui se complique encore à mesure que le réseau Wi-Fi devient de plus en plus accessible comme réseau d’invités dans un contexte d’hospitalité. Combiner la sécurité et l’accessibilité de manière adéquate requiert des connaissances spécialisées. Kannegieter peut vous y aider. Nous vous assistons aussi dans la localisation des biens (assets) en temps réel.
Les coûts des soins de santé sont élevés. Rechercher en permanence des moyens de les réduire devient une exigence. L’utilisation (plus) efficace des biens va dans le même sens. Dans les établissements de soins tels que les hôpitaux et les centres de soins, des fauteuils roulants, des lits ou même des équipements médicaux comme des appareils respiratoires disparaissent encore trop souvent. Le personnel soignant perd beaucoup de temps à rechercher ce matériel, ce qui se fait malheureusement au détriment de sa mission prioritaire : soigner. Kannegieter propose une solution simple et efficace : l’Asset Tracking. Vous pouvez voir en un instant où se trouve un appareil et s’il est en cours d’utilisation. Vous utilisez les équipements (coûteux) de manière beaucoup plus efficace.
Dans un hôpital, tous les équipements doivent être connectés de la bonne manière et au bon endroit. Les administrateurs doivent aussi avoir une idée des patchs à appliquer. Kannegieter propose un outil logiciel pratique, le Patch Management, qui montre exactement où il y a encore de l’espace libre et quel équipement actif est connecté à quel endroit. En cas de transferts, le système met automatiquement à jour les informations relatives au patch. Les processus sont ainsi accélérés, les administrateurs disposent toujours d’informations à jour et le patch management des correctifs peut être facilement transférée. Par exemple, en cas de maladie, de congé ou de départ.
Pour alimenter en permanence les réseaux dans les hôpitaux et autres milieux de soins de santé, Kannegieter propose également un large assortiment de systèmes UPS et (e) PDU avec, entre autres, une protection contre les surtensions et une surveillance à distance.
Buro & Design Center
Esplanade 1 – Box 42
1020 Brussel (Laken)
België
Tel. +32 (0) 2 725 2560